Mes baguettes à l'ancienne

J'adore travailler la pâte à pain, chaque semaine je prépare une fournée de baguettes que je congèle pour avoir du bon pain chaque matin. Une recette simple à réaliser avec des matières premières peu onéreuses !




Ingrédients :

- 435 g d'eau
- 11 g de levure fraîche
- 600 g de farine T55 (Premier prix)
- 150 g de farine aux céréales (Francine pour moi)
- 2 cuillère à café de sel

Préparation au thermomix :


- Comme à chaque recette qui contient de la levure, mettre dans le bol, la levure et l'eau puis programmer 2 min/37°C/vitesse 2

- Ajouter les farines et le sel et programmer 3 min 30 /fonction épi.

- Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 1H.
- Après la pousse découper 4 pâtons de 300 g puis aplatir avec le bout des doigts chaque pâton pour enlever l'air, ensuite enrouler la pâte sur elle-même sans appuyer pour de nouveau emmagasiner l'air. Attention bien mettre la clef du côté du plan de travail et former la baguette en l'allongeant en même temps.

Voici une petite vidéo pour illustrer mon explication


- Poser vos baguettes sur un moule à baguettes et laissez pousser environ 30 minutes.





- Préchauffer le four à 250°C avec le lèche frite à l'intérieur.
- Après le temps de pousse, fariner vos baguettes et entailler très rapidement à l'aide d'une grignette (c'est un peu comme une lame mais incurvée)
- Enfourner le pain et jeter un gobelet d'eau dans le lèche frite puis refermer aussitôt.
- Cuire environ 17 minutes en chaleur tournante.
- A la sortie du four démouler vos baguettes et faites les refroidir sur une grille.

Je congèle les baguettes refroidies, chaque matin quelques minutes au four à 160° ou sorties la veille et passez au grille pain. 

Commentaires